logo-colloque
       1er Colloque des églises vertes

Lieu d'échange œcuménique face à un nouvel appel en Église: la protection de la création.

Merci aux 150 participants,

aux bénévoles, aux intervenants d'ateliers, à l'Église St-Charles, à la Maison St.Columba...

Église St-Charles

RÉTROSPECTIVE

du 9 février 2010 à l'Église Saint-Charles

une église verte du quartier Pointe-Saint-Charles (Montréal)

Dans l'avant-midi, il y a eu une conférence de M. André Beauchamp intitulé "Le temps d'une nouvelle espérance" suivi d'un atelier sur l'action environnementale en Église (recyclage, efficacité energétique,...). Dans l'après-midi, deux ateliers se sont déroulés, l'une sur la sensibilisation environnementale en Église (capsules, journées spéciales...) et l'autre sur l'écologie chrétienne (Bible, témoins, théologie...). Le Colloque s'est terminé sur une célébration oecuménique "Louez Dieu par sa création".

Ce Colloque a été une belle réussite. Il a permis d'explorer à la fois la réflexion théologique sur la Création et des actions concrètes pour sauvegarder l'environnement. Ce Colloque a fourni aux participants des moyens pratiques afin de favoriser dans leur milieu (paroisses, communautés, groupes...) des activités et des projets pour le respect de l'environnement.

Nos invités distingués étaient :

• M. André Beauchamp, prêtre, conférencier principal, théologien et environnementaliste
  • Mgr. Jacques Berthelet, évêque du Diocèse catholique de Saint-Jean-Longueuil
  • Rev. Arlen Bonnar, secrétaire du Montreal Presbytery dans l'Église unie du Canada
  • T. Rév. Barry Clarke, évêque du Diocèse anglican de Montréal
  • Mgr. André Tiphane, vicaire épiscopal, envoyé par le Cardinal Turcotte, archevêque du Diocèse catholique de Montréal
  • une vidéo de Mme Mardi Tindal, modératrice de l'Église unie du Canada
  • une lettre de Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Ressources documentaires

Introduction et conférence inaugurale

Atelier « ACTION environnementale »

Atelier « SENSIBILISATION environnementale »

Atelier « ÉCOLOGIE CHRÉTIENNE »

Célébration sur le thème de la création

Note: Pour consulter toutes les ressources du colloque en anglais, cliquez ici.

Album photo

colloque_n_levesque colloque_a_beauchamp colloque_participants

Quelques témoignages

« Le colloque fut un succès du commencement à la fin, et je fus ravie de constater que des gens de plusieurs régions du Québec se sont déplacés pour y assister, mais aussi pour nous informer des projets qu'ils ont élaborés et mis en application.  Et, l'aspect oecuménique m'a impressionnée au plus haut point.  Ce que vous avez accompli est de haut calibre.  J'ai fait des belles rencontres, hier, et ai appris beaucoup de choses.  Donc, mission accomplie pour vous, les bénévoles et les participants. » - Niquette