2e Colloque des Églises vertes

L'événement fut un grand succès! Environ 130 personnes étaient rassemblées à Drummondville pour mieux "Habiter la Terre" et échanger des solutions en Église face à la crise écologique. Merci aux intervenants et aux participants.

Un résumé et des photos seront disponibles bientôt.

2e Colloque des Églises vertes

Une événement écologique et oecuménique

le 16 octobre 2012

à Drummondville (QC)

à l'Église Saint-Nicéphore

4676, boul. Traversy, St-Nicéphore

colloque

Thème: Habiter la Terre

But et objectifs

But du colloque : Dans un contexte œcuménique, sensibiliser toute personne afin de réduire son empreinte écologique et de cultiver une éco-spiritualité.

Pour habiter une Terre respectée :
o    identifier les obstacles qui paralysent les changements,
o    rappeler les choix que nous avons à faire pour demeurer dans l’espérance,
o    donner des outils pour transformer nos comportements.

Conférences données par:

soeur Esther

Soeur Esther Champagne

Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE)

Guilbeault

M. Steven Guilbeault

Environnementaliste québécois, auteur et conférencier renommé

Déroulement de la journée

AM
Accueil, inscription et remise d’une pochette
Mot de bienvenue
Mise en route par nos conférenciers
Pause
Panel
Période de questions
Dîner et visite des kiosques

PM
Pause
Déplacement vers l’église
Cérémonie de clôture
Fin du colloque

De 8h00 à 16h00.

Le repas du midi sera offert sur place.

Choix d'ateliers :

• Les Pages Vertes de la Bible : Découvrez les récits bibliques qui enseignent à prendre soin de la Création et qui peuvent outiller pour des catéchèses ou des prédications.
  • Tradition orthodoxe et écologie : Contemplez comment son écriture se fait de façon écologique. Présentation aussi du jeûne orthodoxe et de sa signification écologique.
  • L’empreinte écologique : Cette activité de sensibilisation, simple à préparer, permettra à toute la communauté chrétienne d'être sensibilisée à prendre soin de la Création.
  • Nouveaux moyens de sensibilisation : Des moyens de sensibilisation, dont la discussion autour d'un film, aident les chrétiens à être plus sensibles aux enjeux actuels.
  • Réduction facture d’énergie : Quel défi de chauffer et d'éclairer des églises ! Découvrez des gestes simples et des projets ambitieux pour réduire sa consommation d'énergie.
  • Éco-justice, Solidarité, Développement et Paix :  Comment éviter d’être complice de l’appauvrissement de nos frères et sœurs? Comment partager les richesses de la Terre?
  • Moyens d’actions environnementales :  Découvrez les fruits d’une humanisation «renouvelable» pour notre Terre par les 5R: réduire, réutiliser, recycler, réparer, révérer.
  • Action-jeunesse-environnement : Comment l’Église intègre-t-elle les jeunes dans le mouvement écologique ? Quelles activités mobilisent pour la cause et nourrissent la foi?

Frais d'inscription:

30$ par personne (jusqu'au 15 septembre)

35$ par personne (après le 15 septembre)

psaumes écologiquesLancement de livre

Bonne nouvelle: Le pasteur David Fines lance un nouveau livre! Après "Les pages vertes de la Bible" (2011) et "Jonas, le prophète écologique" (2011), il lance maintenant "Les psaumes écologiques" (2012), des éditions Novalis.

Durant le colloque, vous pourrez le rencontrer et même obtenir une copie signée (pour seulement 15$).

Pour plus d'information, visitez le site de Novalis.

AIDEZ-NOUS À FAIRE CONNAITRE LE COLLOQUE!

TÉLÉCHARGEZ ET IMPRIMEZ L'AFFICHE. Cliquez sur l'image.