Organisez une conférence sur l'écologie chrétienne

 

conférenceUn jour, Jésus a dit : « Nul n'est prophète en son pays. » (Mt 13, 57) Et voilà que cela se confirme quand un membre de la communauté se lève pour en mobiliser d'autres (prophétiser) au sujet de la protection de la Création de Dieu. Souvent, il n'est pas écouté. Solution: inviter un prophète d'ailleurs!

Ainsi, le Réseau des Églises vertes a lancé un service de conférences, en recevant les demandes et en référant des experts dans le domaine. Ainsi, vous trouverez sur cette page des sujets de conférences et la liste de nos conférenciers partenaires. Le service ne fait que faciliter les contacts et ne s'occupe pas de l'organisation par la suite.

Il peut aussi être possible d'inviter l'un des conférenciers à prêcher une retraite pour votre communauté chrétienne. Nous visons toujours à répondre le mieux possible à vos demandes spéciales.

 

 

Sujets de conférences

Pour réserver une conférence, vous pouvez communiquer directement avec la conférencière ou le conférencier.

 

LAUDATO SI': une encyclique révolutionnaire

pope-francisEn 2015, le pape François a publié la première encyclique sur l'écologie. Il l'adresse à tous les habitants de la Terre, notre maison commune, dans un appel à la sauvegarder. Les six chapitres ont des approches différentes, de la science à la Bible, en passant par la politique et l'éducation. Un document à découvrir!

Conférenciers: Norman Lévesque, André Beauchamp, Brian McDonough

 

ÉCOJUSTICE: visage humain de l'empreinte écologique

ecojusticePlusieurs ne s'intéressent pas aux enjeux environnementaux, car il ne semble pas important de s'occuper d'êtres inanimés comme l'air, l'eau et le sol. Mais lorsqu'on regarde les impacts de la dégradation du milieu de vie de certains groupes vulnérables, on réalise qu'il y a un visage humain à cette crise écologique.

Conférenciers: David Fines, Lise Gagnon, Brian McDonough

 

BIBLE: Les pages vertes de la Bible

biblePréparez-vous à relire certains récits bibliques à travers les yeux d'un environnementaliste: Noé qui préserve la biodiversité, Jésus regarde les oiseaux et prône la simplicité, Adam qui cultive et garde le jardin, Jonas et les prophètes écolos... Rafraichissant !

Conférenciers: Norman Lévesque, Sarah Harding, Gabriel Gagné, David Fines

 

ÉCOSPIRITUALITÉ: créer des liens avec notre milieu de vie

ecospiritualitéLa crise écologique est causée par une dennection de l'être humain avec son environnement. Cette conférence explore les sources inspirantes de spiritualité chrétienne qui nous permettent de créer des liens spirituels avec notre milieu de vie.

Conférenciers: André Beauchamp, Norman Lévesque, Sarah Harding, Gabriel Gagné

 
EUCHARISTIE: Communion avec la Création

pain et vinLes prières eucharistiques (chez les catholiques, les anglicans et les orthodoxes) ouvrent nos coeurs à tout ce monde que Dieu a créé . Certaines prières sont dirigées vers Dieu de l'univers qui nous donne ce pain et ce vin. D'autres pourraient êtres ajoutées aux prières universelles ou pénitentielles. Pistes de solutions et discussion.

Conférenciers: Norman Lévesque, Gabriel Gagné, Sarah Harding

 

SAINTS: témoins de la foi en Dieu créateur

lutherLes témoins de la foi (les saints) sont des modèles de vie comme disciples de Jésus. Non seulement ont-ils aimé Dieu de tout leur coeur, et aimé leur prochain comme Jésus a aimé, mais plusieurs saints ont visiblement aimé les créatures et la Création entière. Sainte Hildegarde, saint Clément, sainte Kateri, saint Kevin, Martin Luther, Amphilochios et bien d'autres.  

Conférenciers: Norman Lévesque, Sarah Harding, Gabriel Gagné

 

Saint François d'Assise: patron des écologistes (enfants)

françoisRencontrez saint François d'Assise et participez à son histoire. Fils de riche et destiné à devenir chevalier, il a choisi de vivre pauvrement dans la nature en communion avec toutes les créatures. Moments de conte et jeux intéractifs.

Conférenciers: Norman Lévesque, Sarah Harding, Gabriel Gagné

 

ÉGLISE et ENVIRONNEMENT: un engagement éthique

egliseLa crise écologique constitue la plus importante crise éthique de notre époque. Il va même plus loin en disant que la cause environnementale se manifeste aussi comme le lieu d'émergence où se posent aujourd'hui les questions de Dieu, de l'expérience spirituelle et de l'engagement éthique.

Conférenciers: André Beauchamp

 

ORIGINES: Pourquoi Dieu créa le ciel et la terre?

terrePrésentation des cosmogonies et de leur rôle dans les sociétés. Comparaison du récit de la Création dans la Bible et les résultats des recherches scientifiques au sujet des origines de la vie sur Terre. Implications pour l'écothéologie et l'écospiritualité.  

Conférenciers: André Beauchamp, Louis Vaillancourt

 

SIMPLICITÉ VOLONTAIRE: un mode de vie inspiré

simplicitéLa surconsommation cause une énorme empreinte écologique. Si tous les habitants de la Terre consommaient comme les Canadiens, il faudrait cinq planètes pour subvenir aux besion de tous. Comment Jésus vivait-il la simplicité volontaire? 

Conférenciers: André Beauchamp, Gabriel Gagné, Diane Gariépy, Sarah Harding, Norman Lévesque

 

PARTICIPATION CITOYENNE: sel de la terre et lumière du monde

citoyenLes chrétiens se sont pas de simples témoins de leur époque. Ils sont le levain dans la pâte, le sel de la terre, la lumière du monde. Nous prions pour nos décideurs (1 Tm 2,1), mais nous devons aussi leur donner nos arguments pour vivre dans un monde en paix. 

Conférenciers: André Beauchamp

 

BÂTIMENT ÉCOLOGIQUE: améliorez votre église

energy

Bâtir pour que ça dure, voilà une caractéristique de notre patrimoine religieux, donc rénover et opérer le bâtiment de manière durable est la suite logique. Découvrez les concepts de base de gestion environnementale et immobilière de l'église: efficacité énergétique, consommation d'eau, qualité de l'air, récupération. Ainsi vous prendrez soin de la Création.

Conférenciers: Jacques Poitras

 

 

 

.

 

 

 

 

Conférencières et conférenciers partenaires

Pour inviter une conférencière ou un conférencier, communiquez directement avec cette personne.

 

beauchamp

Père André Beauchamp, B.Th.M.A.

Théologien et environnementaliste,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Auteur du livre Environnement et Église (2008)

Pour une sagesse de l'environnement (1991)

Gestion de l'eau au Qc (Commission Beauchamp)

Montréal et

tout le Québec

 

M. Dominique Boisvert, B.Sc.  

Juriste, militant, écrivain et chrétien,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

auteur de L'ABC de la simplicité volontaire
auteur de ROMPRE!, Le cri des "indignés"
cofond. Réseau québécois pour la simplicité volontaire

Montréal et

tout le Québec

 

davidfines

Rév. David Fines, B.Th. M.Th.  

Pasteur et militant écologiste,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Auteur du livre Psaumes écologiques (Novalis, 2012)

Jonas, prophète de l'environnement (Novalis, 2013)

Co-auteur Les pages vertes de la Bible (Novalis, 2011)

Montréal et

tout le Québec

 

gabriel 

M. Gabriel Gagné, DEC (milieux nat.)

Chrétien et jardinier bio chevronnéCette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cofondateur de Seti Manitoba

Construction de paille, maitre-composteur

Simplicité volontaire et communauté de base

Winnipeg et

tout le Manitoba

 

lise

Soeur Lise Gagnon, snjm, B.Th. 

Justice sociale et environnement,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conférencière au sujet de l'écojustice

Défense des sans-voix

Montréal et

tout le Québec

 

Mme Diane Gariépy, B.Ed.   

Spécialiste de la simplicité volontaire,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Elle a enseigné au Québec et à Madagascar

Direction de la revue Simpli-Cité

Nous, de la simplicité volontaire, Ecosociété, 2011

Montréal et

tout le Québec

 

sarah

Mme Sarah Harding, B.Sc. M.Sc.

Chrétienne environnementaliste,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Consultante en environnement

Baccalauréat en environnement (McGill)

Maitrise en environnement (UQAM)

Montréal et

tout le Québec

 

norman

M. Norman Lévesque, B.Ed. M.A.

Théologien et environnementaliste,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Auteur  Prendre soin de la Création (Novalis, 2014)

Co-auteur Les pages vertes de la Bible (2011)

Maitrise en théo. pratique (Pastorale de la Création)

Montréal et

tout le Québec

 

brian

Me Brian McDonough, B.C.L. M.A.

Éthique sociale et écojustice,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Professeur universitaire

Directeur de l'Office de pastorale sociale

Maitrise ès Arts en théologie

Montréal et

tout le Québec

 

jacques

M. Jacques Poitras, B.Sc.    

Certification environnementale,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Consultant en environnement depuis 20 ans

Biologiste, père et catholique

Spécialisé en certification environnementale

Montréal et

tout le Québec

 

louis

M. Louis VaillancourtPh.D. M.Th.

Théologien et environnementaliste,  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Professeur de théologie à l'univ. de Sherbrooke

« La dimension spirituelle de la crise écologique»

«L’intendance à la manière du Christ»

Sherbrooke et

tout le Québec

 

 

 

 

Fonctionnement


  • Pour inviter une conférencière ou un conférencier, communiquez directement avec cette personne.
  • La durée d'une conférence se situe entre 30 min. et 1h30, avec ou sans période de questions, selon les besoins de l'hôte.
  • Le coût d'une conférence est à la discrétion du conférencier et négociable. Il est de mise de défrayer les frais de transport et d'hébergement quand cela s'applique.