Temps pour la Création: du 1er septembre au 4 octobre.

Téléchargez GRATUITEMENT ce calendrier pratique.

Télécharger le calendrier (15 Mo)

Une version papier?

Il est également possible de commander à faible coût une version imprimée en couleur sur papier recyclé à 100%.
Vous pouvez le commander avant le 9 août 2017 :

1-844-490-6464

Coût: 1 à 99 feuilles:       70 cents / feuille

100 à 199 feuilles:            40 cents / feuille

200 feuilles et plus:        30 cents / feuille

+ frais de poste

La boite à outil complète sera disponible dès le 1er août.

Revenez sur cette page pour la télécharger GRATUITEMENT !

Guide de prières suggérées
Télécharger (bientôt)

Activité de spiritualité
Sept jours de la Création

Activité d'éducation
Empreinte écologique

Activité d'action
Dimanche sans voiture

Guide de levée de fonds
des projets verts

Affiche 2017

Télécharger 8,5" x 11"
Télécharger 11" x 17"
(Bientôt)

Qu'est-ce que le « Temps pour la Création » ?

Chaque année, à partir du 1er septembre jusqu'au 4 octobre, les Eglises sont appelées à participer à un « Temps pour la Création ». Depuis 2008, le Conseil oecuménique des Églises en fait la promotion chaque année. Cette période de l'année a gagné en popularité en Europe, et l'Église unie du Canada fut la première au pays à la célébrer. À prtir de 2017, toutes les Églises sont invités à souligner le « Temps pour la Création » dans leur communauté chrétienne grâce aux ressources fournies par le Réseau des Églises vertes.

Pourquoi ces dates, du 1er septembre au 4 octobre?

En 1989, Dimitrios Ier, patriarche de Constantinople, décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique orthodoxe (1er septembre) à la protection de l’environnement. Il invite alors le monde chrétien à « élever chaque année en ce jour, des prières de remerciement pour le grand don du monde crée, prières de supplication pour sa protection et son salut ». En 2015, le pape François nomme le 1er septembre la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

Le 4 octobre est la fête de Saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie dans la tradition catholique depuis 1979. Il est un modèle d'écologie intégral, où l'amour pour les pauvres, les malades et toutes les créatures provient d'une même source.

Que faire pendant le « Temps pour la Création » ?

Nous invitons les communautés chrétiennes à organiser diverses activités sur le thème de la protection de la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre: célébrations de prière, activités intergénérationnelles, conférences, animations pour les enfants et les jeunes, levées de fonds, etc. Le Réseau des Églises vertes a conçu une Boite à outils « Temps pour la Création » pour inspirer ces activités dans votre communauté chrétienne. Amusez-vous!

Questions? Commentaires?

Nous voulons vous entendre.

Téléphone: 1-844-490-6464

Pour aller plus loin:

facebook  @eglisesvertes
Aimez notre page Facebook et vous recevrez une image chaque jour rappelant le geste à poser. Faites connaitre ces bonnes nouvelles en les partageant.

twitter @EglisesVertes
Suivez-nous sur Twitter et vous recevrez une image chaque jour. Utilisez le mot-clic (#) du jour pour faire connaitre vos gestes et photos.

courriel
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque semaine les capsules de chaque jour, avec des liens utiles. Il suffit d'inscrire votre courriel au bas de cette page.