Pourquoi ma communauté chrétienne devrait-elle prendre soin de la Création ?

Depuis 2006, les églises qui s'engagent à la protection de la Création ont observés les fruits suivants:

• Réduction de l'empreinte écologique de la communauté;
  • Découverte de la spiritualité chrétienne écologique;
  • Réduction des coûts de chauffage et d'éclairage;
  • Implication des jeunes aux comités et aux activités;
  • Couverture positive par les médias;
  • Dialogue entre les Églises de diverses confessions;

Pourquoi ma communauté chrétienne devrait-elle s'enregistrer au Réseau des Églises vertes ?

En enregistrant votre église à notre réseau, vous bénéficier de l’expérience acquise depuis 2006 de toutes ces églises. Vous obtiendrez aussi les avantages suivants :

• Rabais de 10% sur tous les articles de la Boutique
  • Rabais d'inscription à des événements organisés par les Églises vertes, tel que les forums.
  • La première année, vous recevrez une plaque. Les années suivantes, d'autres cadeaux qui soutiennent votre engagement.
  • Le privilège de consulter notre équipe pour leur expertise et leur bonne humeur. Les demandes des églises enregistrées sont traitées en priorité.
  • Vous recevez des annonces et des ressources qui apparaissent dans votre région.

Les étapes simples pour enregistrer votre église

comite

1. Formez un comité vert

Quand les défis sont grands, le travail d'équipe permet d'atteindre les objectifs. Rappelons que Jésus pouvait compter sur les douze apôtres. Besoin d'aide pour mobiliser un comité vert? Cliquez ici..

checklist

2. Évaluez votre profil

Avant de s'aventurer dans les nouvelles pratiques, il faut reconnaitre tous les gestes qui ont déjà été posés. Évaluez votre profil et envoyez-nous-le. Téléchargez "Votre profil" (260 ko).

checklist

3. Écrivez un court article

Notre site internet contient une page par communauté chrétienne inscrite. Votre témoignage inspirera de nouvelles idées. Pour voir des exemples, cliquez sur: Paroisses vertes, Centres verts, Monastères verts et Collèges verts.

Après l'étape 3, votre communauté chrétienne est enregistrée à titre d'Église verte!

Félicitations! Vous êtes invités à envoyer une contribution annuelle.

Contribution annuelle d'une église enregistrée: 100$*

Télécharger le formulaire

Si cette contribution vous semble élevée, communiquez avec nous.

plaque

La première année, vous recevrez une plaque

Cette plaque peut être affichée à l'entrée de votre église. Elle montre votre appartenance au Réseau des Églises vertes et elle rappelle le désir de prendre des décisions favorables à la protection de la Création. La deuxième année, une plaque extérieure est envoyée. Les années suivantes, vous recevrez d'autres cadeaux pour soutenir votre engagement.

Pour aller plus loin...

politique

4. Rédigez une politique environnementale

Afin d'être fidèles à l'Esprit qui vous pousse à prendre soin de la Création, votre politique environnementale sera là pour assurer des décisions sages. Affichez-la à l'entrée ou dans une salle. Pour un exemple, cliquez ici.

plan

5. Concevez un plan d'action

N'entreprenez pas tout en même temps! Faites des changements graduels. La Trousse Églises vertes vous éclairera suffisamment pour concevoir un plan d'action. Pour un exemple, cliquez ici.

Faites une auto-évaluation de votre église! Téléchargez l'auto-évaluation de votre église.

6. Célébrez et communiquez

D'abord, les gestes posés pour protéger la Création sont déjà signes de fête. Il faut les chanter lors de la célébration du dimanche et peut-être même organiser un moment encore plus festif. Ensuite, il faut communiquer ces gestes positifs aux différents comités, aux membres de la communauté de foi et même aux journaux locaux. Pour un exemple de communiqué de presse, cliquer ici.