Forum des Églises vertes 2017

11 mai 2017 - Ottawa

Merci aux 106 participants,
provenant de 6 confessions chrétiennes 
et de 4 provinces canadiennes!

  

RÉTROSPECTIVE

 

Introduction

Monsieur Norman Lévesque, directeur du Réseau des Églises vertes, a ouvert la journée avec ces mots d'introduction: « Au commencement était le Verbe de Dieu. Tout fut créé par le Verbe, et tout de ce qu’on retrouve dans notre environnement, la rivière des Outaouais, les rivières Gatineau et Rideau, les truites et les anguilles, le fer et le pétrole, tout fut créé par le Verbe. Voilà pourquoi nous célébrons l’Esprit de la Création. » Discours complet. (PDF, 381 ko)

Madame Barbara Dumont-Hill, aînée algonquine de Kitigan-Zibi, nous a accueilli sur le territoire traditionnel des Algonquins Anishnaabeg. Elle a notamment souligné l'importance des lieux sacrés et des savoirs traditionnels qui éduquaient à la protection de la Création. Elle a terminé en disant: « Je souhaite à tous de vivre bien ». 

Le groupe Every Woman's Drum a dansé au rythme du tambour pour nous faire entrer dans cette journée de célébration de l'Esprit de la Création. Les deux femmes, Michelle et Victoria, ont d'abord expliqué que leur tambour ont été confectionné avec amour pour faire résonner des sons guérissants. 

Monseigneur Terrence Prendergast, archevêque catholique d'Ottawa, a souhaité la bienvenue à tous les participants dans son diocèse. Il a souligné que la Création était à son meilleur grâce au festival des tulipes. De retour d'un voyage à Rome avec d'autres évêques canadiens, le pape François leur a rappelé l'importance de prendre soin de la Création de Dieu. Ainsi, il a félicité les participants de ce forum qui « prennent soin de la vie sous toutes ses formes. ».

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’environnement et du changement climatique du Canada, n'a pas pu être présente, mais elle a envoyé une vidéo pour encourager les participants. « Je pense qu'il y a une grande opportunité pour les églises à travers le pays, pour les groupes religieux et les leaders religieux de travailler avec notre gouvernement pour faire ce que nous devons faire pour protéger la planète pour les générations futures. »


https://vimeo.com/channels/eglisesvertes/217206380 

 

Conférence principale 

Notre conférencier principal était le Très Révérend Mark MacDonald qui nous témoignait comment «Célébrer l'Esprit de la Création». Le Très Révérend Mark MacDonald est devenu le premier évêque national autochtone de l'Église anglicane du Canada en 2007. Il est un franciscain du tiers ordre. Il a contribué à de nombreuses publications, y compris «Holy Ground: A Gathering of Voices on Caring for Creation» (Ed. Lyndsay Moseley, Sierra Club Books, 2008)

   

« Nous vivons dans une société où la cupidité est devenue normale. En fait, c'est l'un des facteurs qui animent notre culture et la façon dont notre économie fonctionne. » 
« Toutes ces principautés et leurs pouvoirs sont en conspiration contre l'environnement et créent un climat d'injustice. Ce climat d'injustice est quelque chose que nous, en tant que personnes religieuses, devons dire, c'est l'une des grandes questions morales et spirituelles de notre temps. »
« Il est absolument essentiel que nous comprenions cette composante de notre aliénation progressive de l'environnement autour de nous. »
« Je suis tout pour [une théologie plus verte]. Mais ce que je dis, c'est qu'elle ne reconnaît pas l'aliénation progressive. » « Nous, les chrétiens, avec les dons que le Créateur nous a donnés, sommes appelés à vivre nos vies dans un engagement fondamental, puissant, intime, courageux et compatissant envers le monde que Dieu a créé pour nous. »

Notes de son discours. (PDF, 347 ko)

 

Thème du Forum : « Célébrons l’Esprit de la Création »

Le verbe « célébrer » est un écho aux célébrations du 150e anniversaire du Canada qui se déroulent dans la capitale. Le mot « Création » est le terme que les croyants utilisent pour parler de la nature et de la terre de nos aïeux. Ce Forum se veut une action de grâce pour la beauté et la grandeur de l’œuvre de Dieu, d’un océan aux deux autres.

 

Ateliers

Comment prendre le virage vert en Église?
par M. Richard Pommainville, Paroisse catholique Sainte-Geneviève
Télécharger le diaporama (PPTX, 5 Mo)
Télécharger les notes (PDF, 1 Mo)
 

Théologie de la création dans la tradition chrétienne orthodoxe
par prof. Paul Ladouceur, Université Laval 
Télécharger les notes (PDF, 222 ko)

Objectifs du développement durable
par prof. Philippe Crabbé, retraité Université d'Ottawa
Télécharger le diaporama (PDF, 1,2 Mo)
 

Pétitions : les chrétiens ont une voix
par M. Kris Nanda, Bureau du vérificateur général du Canada
Télécharger le résumé (DOCX, 15 kb)  
Télécharger le diaporama (PDF, 3,4 Mo)

Les pages vertes de la Bible
par M. Norman Lévesque, Réseau des Églises vertes
Télécharger le diaporama (PDF, 15,4 Mo)

City of Love and Eco-Spirituality (anglais seulement)
by Prof. Mahmoud Masaeli, University of Ottawa
Download the slideshow (PDF, 1.6 Mb)

Sustainable Finances & Investing for Faith Communities (anglais seulement)
by Ms. Kristina Inrig, Faith and the Common Good
Slideshow unavailable
 

Creative Christian Engagement in Canadian Climate Policy (anglais seulement)
by Karri Munn-Venn, Citizens for Public Justice
Slideshow unavailable

Eco-Theology (anglais seulement)
by Rev. Jessica Hetherington, Glebe-St. James United Church
Slideshow unavailable

Beyond Greening -  Embracing Change & Ensuring Sustainability
by Robert Pajot and Bob Richards, Faith and the Common Good
Slideshow unavailable

 

Kiosques


Dîner écologique

L'Université Saint-Paul avait une sensibilité particulière tout au cours de la journée pour offrir du café équitable et des gâteaux frais. Pour le dîner, les participants ont mangé des sandwiches et des salades tout aussi écologiques les unes que les autres, parfois biologiques et de provenance locales.

Célébration oecuménique

La célébration oecuménique qui rassemblait des chrétiens de 6 confessions différentes (Églises catholique, unie, anglicane, luthérienne, baptiste et orthodoxe) se déroulait dans la chapelle de l'université Saint-Paul. Du tissus bleu était disposé de telle façon qu'elle représentait le tracé des rivières de la région: Outaouais, Rideau et Gatineau. Une croix et un bol d'eau se trouvaient au centre.
D'abord, des participants de régions éloignées ont versé un échantillon d'eau de chez eux dans un grand bol. Ensuite, le groupe Every Woman's Drum a ouvert la célébration par le son des tambours. Les participants ont chanté plusieurs chants de Taizé et ils ont lu plusieurs lectures de la Bible. Cette journée pour Célébrer l'Esprit de la Création s'est terminée dans le chant et la danse. 

Télécharger le déroulement de la célébration (DOCX, 95,4 ko) 


Quelques commentaires

« Très belle conférence de Mgr MacDonald. »

« Venus de différentes Églises, nous sommes un. »

« Rencontre oecuménique, belle intégration des francophones et des anglophones. »

« Les ateliers ont enfoncé le clou pour nous convaincre et nous sensibiliser à la valeur de la place de la Création dans notre vie et notre spiritualité. » 

« Des exemples concrets du quotidien. » 

« Personnes compétentes dans tous les ateliers. »

« Belle ouverture par une aînée algonquine et belle présence des femmes autochtones.»

« Déroulement bien expliqué, très bonne organisation. » 

« Le déroulement, l’horaire, l’organisation et la variété des communications. »

« Bonne idée de changer de ville à chaque forum. » 

 

Photos 

Pour voir les photos dans notre album Facebook, cliquez ici.





Le prochain Forum des Églises vertes aura lieu... 

à Trois-Rivières, en automne 2018 !  Passez le mot!  

 





Découvrez nos colloques précédents:

 

Colloque des Églises vertes 2015
logo colloque2015

Colloque 2015 à Québec