Le Réseau des Églises vertes vous autorise à reproduire ces capsules dans votre publication à condition de citer la source (www.EglisesVertes.ca). Vous pouvez également copier l'image ci-haut "Capsule écolo".

 

 

Janvier (1)

« ‘Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle?’ Jésus lui dit : ‘Dans la Loi qu'est-il écrit? Comment lis-tu?’ » (Luc 10 : 25-26)

C’est le moment de faire ses résolutions de l’année. C’est une noble période au cours de laquelle on regarde en avant pour s’améliorer. En regardant le monde avec les yeux de la foi, nous avons la capacité de rayonner la lumière de Dieu dans les coins les plus sombres.
Avez-vous pensé à une résolution écologique cette année? Il doit y avoir une chose que vous n’aviez pas le courage de changer et maintenant, c’est votre chance de l’inscrire à votre agenda. Ce pourrait être du recyclage ou du compostage, des légumes biologiques ou des produits ménagers écologiques. Cela pourrait être au sujet de votre jardin ou votre vélo, l’économie d’eau ou simplement d'éteindre la lumière.

 

Janvier (2)

« Quand on allume une lampe, ce n'est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » (Matthieu 5, 15)

Maintenant que nous sommes au cœur de l’hiver, nous mettons notre chauffage à son plein régime. C’est aussi l’heure de prendre conscience de l’énergie gaspillée due aux fuites d’air et à une mauvaise isolation. Réduire la demande en énergie permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Faites le tour de votre maison et recherchez les sorties d’air autour des portes, fenêtres, plinthes électriques et prises électriques. Assurez-vous qu’il n’y a pas de meubles qui bloquent cette inspection. Isolez vos fenêtres avec une pellicule plastique (disponible dans tous les centres de rénovations et magasins à grande surface).
Enfin, faites appel à une évaluation d'efficacité énergétique, pour qu’un spécialiste vienne vous conseiller sur les améliorations à apporter qui vous permettront de réaliser d’importantes économies sur vos frais de chauffage. De plus, il existe des subventions pour vous permettre de réaliser ces travaux. Vous trouverez plus d’informations dans la section "Efficacité énergétique" du site de Ressources naturelles Canada : www.rncan.gc.ca.

 

Janvier (3)

« Jésus s'avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets. » (Matthieu 4, 21)

Dans notre société consommatrice et matérialiste, nous sommes portés à jeter les choses plutôt que de les réparer. L’un des meilleurs exemples : nos vêtements.
Pourquoi ne pas penser à des alternatives pour qu’un vêtement puisse être conservé plus longtemps? Si une chemise ou une paire de jeans sont déchirés à la couture, c’est possible de recoudre avec du fil et une aiguille. Pour une réparation plus minutieuse, demandez au nettoyeur (ou, pourquoi pas, à un membre de votre communauté?). Et si, après le Temps des Fêtes, vos vêtements sont plus serrés, apportez-les dans une friperie locale et achetez aussi quelques morceaux pour les encourager. Pensez à réparer et réutiliser vos objets au lieu de tout jeter à la poubelle.

 

Janvier (4)

« Il planta un tamaris à Béer-Shéva où il invoqua le SEIGNEUR, le Dieu éternel, par son nom. » (Genèse 21, 33)

Même si le paysage est tout blanc à ce temps-ci de l’année, ce n’est pas trop tôt pour penser à verdir l’église en prévision du printemps. Le rituel de planter un arbre pour célébrer un baptême ou pour symboliser la nouvelle vie qui accompagne la Résurrection (aussitôt que la neige est fondue après Pâques!).
Si vous décidez de planter un arbre autour de l’église, sachez qu’’il perd ses feuilles à l’automne et, par conséquent, il sera plus utile du côté sud du bâtiment. En été, les feuilles fournissent de l’ombre pour bloquer les rayons directs du soleil, ce qui réduit les coûts de climatisation. En hiver, l’arbre sans feuilles laissera passer les rayons du soleil, réduisant les coûts de chauffage.

 

Janvier (5)

« Ainsi, celui qui plante et celui qui arrose sont sans importance : seul Dieu compte, lui qui fait croître la plante. » (1 Corinthiens 3, 7)

Il fait si froid dehors et vous passez beaucoup de temps à l’intérieur. Mais l’air à l’intérieur de votre maison peut être pollué, notamment de benzène et de formaldéhyde qui émanent de certains matériaux de construction. La solution? Adopter quelques plantes purificatrices d’air dont même la NASA recommande pour les futures stations spatiales. 
La dracena (Dracaena) est une plante originaire des régions tropicales qui filtre très efficacement l’air. 
La plante araignée (Chlorophytum comosus) est facile à cultiver. Elle préfère  être suspendue dans un endroit bien ensoleillé.
 La langue de belle-mère (Sanseveria trifasciata) apprécie le plein soleil et ne nécessite qu’un arrosage minime. Idéale pour les débutants.

 

Janvier (6)

« Ils en prennent pour se chauffer ou pour cuire leur pain.. » (Esaïe 44, 15)

Au moment où nous consommons une si grande quantité d’électricité en hiver, il est important de réduire et d’étaler sa consommation pendant « l’heure de pointe », entre 16h et 20h. Par exemple, vous pouvez reporter de quelques heures l’utilisation de vos électroménagers (sécheuse, lave-vaisselle), tout simplement. Laissez-vous un aide-mémoire sur l’appareil. 
Ensuite, l’utilisation améliorée de la cuisinière peut également réduire la consommation d’énergie. Il est recommandé d’éteindre la plaque chauffante ou le four 5 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle. Également, déposer le couvercle sur la casserole permet de concentrer la chaleur et économise de 20 à 30% d’énergie. Astucieux!

 

Janvier (7)

« Tu les fais boire au fleuve de ta bonté. » (Psaume 36, 9)

C’est la période des breuvages chauds et des tisanes. Quelle est l’alternative la plus écologique? Certainement d’acheter les tisanes en vrac;  moins coûteux et moins d’emballage. En plus, la tisane en vrac libère plus d’arôme, car elle n’a pas été entreposée aussi longtemps. De plus en plus de magasins se spécialisent dans le thé et la tisane en vrac. Essayez-les. 
Pour l’infusion, utilisez une cuillère à pincette, une boule à thé ou une théière. Ils sont réutilisables et on peut s’en procurer facilement. En plus de l’aspect écologique, vous pourrez bénéficier d’une plus grande variété en choisissant camomille et vanille un soir, puis tilleul et camomille le soir suivant.

 

Janvier (8)

« Puis tu feras une table en bois d’acacia, longue de deux coudées, large d’une coudée, haute d’une coudée et demie. » (Exode 25, 23)

Que faire lorsqu’il est temps de changer ses meubles? D’abord, ne les mettez pas au chemin pour la collecte des ordures. Favorisez le don envers un organisme de votre ville, une friperie ou l’Armée du salut. Si le meuble est une antiquité, confiez-le à un antiquaire. 
En magasinant de nouveaux meubles, pensez à son empreinte écologique. Les meubles à petit prix se dégradent rapidement. Vous pourriez redonner une vie utile à un meuble usagé ou acheter un meuble de qualité qui durera longtemps. Tentez votre chance auprès des ébénistes de votre région. Il est même possible de demander qu’il soit fait avec du bois certifié FSC*, donc d’une coupe durable de la forêt. 
* Forest Stewardship Council : www.ca.fsc.org

 Capsules écolos

 


(Retour à la page d'accueil des capsules)